Hiérarchie druidique

Publié le par le.temple.de.la.louve.solitaire.over-blog.com

La voie druidique...

Les druides s'organisèrent selon trois groupes ayant chacun des fonctions spécifiques à remplir et un enseignement qui leur est propre. Fort heureusement, les textes classiques offrent suffisamment d'informations pour permettre d'élaborer une image de la nature de chacun des ses groupes. C'est sur cette base que l'enseignement druidique contemporain est construit.

Voici un peu brièvement la nature de chacun de ses groupes:

Barde - Ovate - Druide

Barde:

Les bardes sont les gardiens de la tradition, de la mémoire de la tribu. Ce sont des gens qui connaissent la nature sacrée du mot ou "verbe". C'est le premier des trois niveaux d'apprentissage d'un apprenti druide. Ceci dit, nous ne devons pas faire l'erreur de croire que le barde est dans une position plus basse ou inférieure dans la société druidique. Il existe plusieurs niveaux d'accomplissement personnel dans cette classe, mais nous pouvons dire que le barde accompli, rempli plusieurs des fonctions d'un ovate ou d'un barde... Selon une manière propre à l'art bardique... L'enseignement traditionnel du barde était un enseignement de longue haleine et très intense. Nous pouvons à ce jour, d'après les documents et informations sur les sociétés celte de l'Irlande, de l'Écosse et le Pays de Galles, établir que cet enseignement s'étalait sur une période de 12 années.

Ovate:

L'ovates, ayant terminé son apprentissage, est responsable dans la société druidique, de comprendre les mystères de la mort et de la renaissance. De transcender le temps, pour prédire le futur. Il est le lien avec les ancêtres, avec qui il entretien un lien lui permettant de voyager à travers les âges pour revenir dans les temps présents avec des conseils et des augures pour ceux de son époque.

Druide:

Alors que le barde est le poète et le musicien, le gardien de la tradition, tandis que l'ovate est le docteur, le devin, le conseiller, le druide, lui, traditionnellement avait pour fonction d'être conseiller de rois, juge, enseignant. C'est aussi lui qui avait l'autorité pour trancher dans les domaines du rituel et des cérémonies. Cela lui donne une position de de décideur, et de gardien de la connaissance. C'est une sorte de prêtre, les textes classique le décrivent souvent comme un philosophe, et cela est important, car il n'est pas le prêtre de la seule vérité possible, mais bien plutôt d'un ensemble de connaissances et d'expériences... Il joue le rôle de médiateur entre les dieux et les humains et c'est lui qui dirige (sans être le seul à y participer de manière active) et conseil en matière de rituels et de cérémonies.

Par Seko du Nord.

Publié dans Celtisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article