La première place

Publié le par le.temple.de.la.louve.solitaire.over-blog.com

Voici un texte d'un ami curé en Camargue que je vous partage:

Aujourd'hui, Jésus est invité à un repas. Il observe ce qui se passe et...Il se rend compte que les pharisiens allaient spontanément vers les places d'honneur. Ils appréciaient toutes les marques d'honneur qu'on leur témoignait. À plusieurs reprises, Jésus n'avait pas manqué de mettre ses disciples en garde contre cette suffisance des pharisiens. Aujourd'hui Il nous donne des conseils très clairs: Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place. Ce conseil, Jésus se l'est appliqué à Lui-même Au soir du Jeudi Saint, Il a prit la place de l'esclave pour se mettre au service de ses disciples, vous vous en souvenez: quand Il leur a lavé les pieds!
Cet Évangile nous rejoint dans ce que vit notre humanité. Dans notre monde, on donne beaucoup de place au paraître. On veut être le meilleur et dominer les autres. Dans certains couples, dans les associations, les lieux de travail et autres lieux de vie, nous assistons à un véritable bras de fer entre des fortes personnalités. On cherche absolument à être le meilleur et le plus fort. Aujourd'hui, le Christ nous montre les inconvénients de cette vanité. Il nous rappelle la stupidité du paraître et de l'orgueil en nous révélant l'humilité qui devrait être la caractéristique de tout chrétien.
La meilleure illustration nous la trouvons dans la vie de la Vierge Marie. C'était la femme la plus effacée du monde. De nos jours, elle est la plus honorée. Le Magnificat nous le dit: Il renverse les puissants de leur trône, Il élève les humbles.....L'humilité, c'est le chemin vers la sainteté en donnant du prix aux choses les plus simples. Cet évangile de ce dimanche nous invite à nous tourner vers Dieu. C'est là que nous comprenons mieux la grandeur et la nécessité de l'humilité. Face à Lui, nous découvrons que nous ne pouvons pas nous suffire à nous-mêmes. Nous ne pouvons que nous en remettre à Lui. Tout cela ne sera que possible que si nous révisons l'image que nous nous faisons de notre Dieu, qu'on se représente trop souvent comme un Dieu tout puissant et un peu comme un colosse en acier inoxydable alors que Dieu est humble. Il est amour et vous savez que l'amour du moins le véritable amour selon Dieu, ne se dit jamais supérieur. C'est cet amour-là qui amène Jésus à prendre la dernière place. En vivant comme Lui dans l'humilité et la générosité, nous trouverons la vraie joie.
Cette semaine, nous pourrions peut-être réfléchir à la place que nous occupons dans notre travail, notre service. C'est là que le Christ nous attend! Il ne s'agit plus de monter en grade, de grimper les échelons des carrières humaines, mais de descendre, en aimant jusqu'au bout, en aimant nous dit Jésus....jusqu'à donner sa vie. En célébrant cette Eucharistie ce dimanche, rendons grâce au Seigneur de nous y avoir invités. Il s'est fait le serviteur de tous, Il est venu bouleverser les préséances au festin des noces en donnant la première place aux petits et aux humbles; Il a lavé les pieds de ses disciples. Il nous invite à la vraie grandeur qu'Il partage avec le Père et l'Esprit Saint pour les siècles des siècles. Amen
Curé Roger Vergé


Ce texte est l'homélie que ce curé donnera lors de sa célébration dominicale. Il m'envoie chaque vendredi le texte de l'homélie qui accompagne la célébration dominicale. Pour quelqu'un qui n'aime et ne veut pas lire la Bible bien c'est un bon moyen de connaître ce qui y est écrit. Et pour quelqu'un qui la déjà lu bien ça rafraîchit la mémoire. Cela dit, ce qu'il faut comprendre par l'humilité d'avoir pour se réserver que les dernières places est pour s'assurer de ne pas devenir gonflé d'orgueil et de vanité. Comme on voit si souvent dans notre société qui ne fait que parler de glamour et de luxe. La vanité de bien paraître, de toujours être à son meilleur, de posséder ce qu'il y a de plus beau pour impressionner la galerie bien tout ça mène à devenir orgueilleux et qui dit orgueilleux dit aussi éventuellement arrogance et qui dit arrogance dit éventuellement méchanceté car rendu là, le coeur est devenu dur et donc n'est plus enclin à la compassion. C'est donc pour éviter tout cela, qui déplaît grandement à Dieu, qu'il est fortement conseillé de rester humble et qui dit humble parle aussi de modestie dans son habillement et sa manière d'être et de parler. Pour rester humble et se soumettre à Dieu, il serait bon de revenir à ce qui se faisait et donc à se couvrir la tête lorsqu'on sort de chez soi; la mode des chapeaux revient alors profitons-en! De plus, qui dit humilité invite à vivre simplement car ainsi on peut apprécier les cadeaux de Dieu qui sont dans les petits bonheurs du quotidien. Ce n'est qu'ainsi qu'on peut rester comme un enfant en son coeur et s'émerveiller d'une fleur qui éclot, un coucher de soleil qui colore le ciel et tout ce que Dieu Père et Mère ont créés. En vivant ainsi, on vit libre, en paix, heureux et serein.

Publié dans Christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article